| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
WOOD MAC Administrateur
|
Posted: Mon 3 Sep - 18:35 Post subject: Montants de portes en bois reconstitués chêne |
|
|
Une des difficultés du bois est de trouver des pièces larges et longues...c'est encore plus difficile quand on les veut exemptes
de tous défauts ...et c'est encore plus difficile quand on les veut en chêne !
Certaines essences sont disponibles en grandes largeurs , grandes longueurs , sans défaut ....on peut citer le peuplier chez
nous , l'eucalyptus bien sûr , certains bois américains comme le tulipier (proche de notre peuplier) .Cette liste est non
exhaustive bien sûr mais ces essences n'ont jamais trop séduit nos fabricants de portes ...
Nos amis espagnols ou portugais utilisent d'avantage les chêne américain mais en France , le débit sur dosse uniquement a
encore un peu de mal à passer...
Voilà ... à cela rajoutons qu'un montant de portes fait entre 40 et 60 mm d'épaisseur , donc qu'il doit être bien sec pour ne
pas se déformer ... que la longueur est de minimum 2.00 m , largeur 100 à 130 ou 140 mm , que l'aubier est accepté pour les modèles de portes d'intérieur , a condition d'être invisible , qu'il est refusé dans les portes d'entrée (quoique..) ...
et la problématique est posée 
|
|
| Back to top |
|
 |
WOOD MAC Administrateur
|
Posted: Mon 3 Sep - 19:16 Post subject: Montants de portes en bois reconstitués chêne |
|
|
L'HOMME a donc inventé ça .... :

N'oubliez pas que vous pouvez toujours agrandir les photos en cliquant dessus 
|
|
| Back to top |
|
 |
WOOD MAC Administrateur
|
Posted: Mon 3 Sep - 20:08 Post subject: Montants de portes en bois reconstitués chêne |
|
|
Les carrelets chêne reconstitués ont été inventés il a une quinzaine d'années pour remédier à tous les probèmes cités ci-dessus.
ils sont construits selon le principe suivant :
- un feuillet de 3 à 6 mm sur les deux faces - deux alaises extérieures d'un seul tenant de largeur 10 à 23 mm (des variantes existent avec des alaises aboutées) - un âme aboutée lamellée-collée
Générallement les faces et les côtés sont de la même qualité QF1A essentiellement mais on trouve maintenant des gammes de portes en QF1b/2 voire QF3 , mais l'aubier est interdit sur ces parties. L'âme est un choix QF2/3xx pour les portes intérieures , QF2/3 pour les portes d'entrée.
Collage D3 (intérieur) ou D4 (extérieur) .
Voilà : un superbe produit stable , prêt à être usiné , pas de déformations , etc... le rêve....
Oui ce serait le rêve.... si ce n'était pas si difficile à produire .....
Last edited by WOOD MAC on Mon 11 Feb - 21:09; edited 3 times in total
|
|
| Back to top |
|
 |
DURAN
|
Posted: Tue 4 Sep - 16:57 Post subject: Montants de portes en bois reconstitués chêne |
|
|
pourquoi est-ce si difficile à produire ?
|
|
| Back to top |
|
 |
WOOD MAC Administrateur
|
Posted: Tue 4 Sep - 17:52 Post subject: Montants de portes en bois reconstitués chêne |
|
|
Plusieurs raisons :
- Déjà le parement extérieur : ce produit est générallement produit sur des machines types Wintersteiger qui permettent de sortir 4
lamelles dans un sciage de 26/27 mm.L'épaisseur standard est 4.5 mm , ce qui correspond à une utilisation en parquets .Or , les
fabricants français demandent souvent soit du 3 mm maxi soit du 6 mm.Donc il faut reponcer les parements à 3 mm d'où une perte
importante.
Le second problème est que lorsqu'on rentre un avivé QF1A dans une wintersteiger , on ne ressort pas que des lames QF1A
mais parfois aussi du QF1b ou du QF1bx ou du QF2 ... donc il faut des clients capables de prendre tous les choix !
Les producteurs de parements qui sont souvent des sous-traitants n'aiment pas vendre une seule largeur pour un seul choix et on
les compend.
Last edited by WOOD MAC on Tue 8 Jan - 20:59; edited 1 time in total
|
|
| Back to top |
|
 |
WOOD MAC Administrateur
|
Posted: Tue 4 Sep - 17:58 Post subject: Montants de portes en bois reconstitués chêne |
|
|
Il y a aussi le problème des alaises extérieures d'un seul tenant .Générallement en QF1a , parfois en QF1b , rarement en QF2 car il
y a toujours un risque d'un noeud qui saute à l'usinage !
Et puis produire des alaises rabotées 22 ou 23 mm x 35 mm x 2.10 m génère des chutes.On admet qu'un montant de portes
comprend environ 15% de parements , 30% d'alaises et 55% d'âme aboutée ....le rapport entre le % d'alaises et d'âme est trop
faible...autrement dit , la production d'alaises génère plus de chutes que les âmes peuvent en contenir.
D'où l'obligation parfois de prendre dès le départ des bois de plus haute qualité ... c'est moins rentable.
|
|
| Back to top |
|
 |
DURAN
|
Posted: Tue 4 Sep - 18:27 Post subject: Montants de portes en bois reconstitués chêne |
|
|
et on peut avoir un ordre de prix ?
|
|
| Back to top |
|
 |
WOOD MAC Administrateur
|
Posted: Tue 4 Sep - 21:14 Post subject: Montants de portes en bois reconstitués chêne |
|
|
je dirais que les prix vont de 1400 à 3000 EUROS/M3 
|
|
| Back to top |
|
 |
WOOD MAC Administrateur
|
Posted: Tue 4 Sep - 21:18 Post subject: Montants de portes en bois reconstitués chêne |
|
|
Allez , quelques idées de prix :
- choix rustique pour intérieur : de 1400 à 1800 EURO/M3 franco par camions complêts - 1er choix intérieur : de 1600 à 2000 EUROS/M3 franco opar camions complêts
Mais tu peux effectivement en trouver à 3000 EURO/M3 au détail par quleques M3 , ce qui fait environ 30 EUROS LE montant. Mais un prix normal par 10/15M3 , je pense qu'on est aux aletours de 1900 EURO/M3
attention : ce n'est pas parole d'évangile.les prix que je donne sont ceux que je crois bons aujourd'hui.Je peux me tromper .
|
|
| Back to top |
|
 |
Le Chêne
|
Posted: Mon 10 Sep - 19:30 Post subject: Montants de portes en bois reconstitués chêne |
|
|
produit très intéressant , je connais un peu.On en trouve aussi en hêtre avec âme en pin et placage sur les faces au lieu d'un feuillet.
Et ça en terme de production c'est intéressant .
|
|
| Back to top |
|
 |
WOOD MAC Administrateur
|
Posted: Mon 10 Sep - 19:51 Post subject: Montants de portes en bois reconstitués chêne |
|
|
oui Le Chêne le produit que tu dis existe avec un placage 12/10ème. Pas si facile à faire car il faut que les alaises et le placage aient la même couleur d'une part , et d'autre part il faut éviter des reprises d'humidité au niveau de l'âme sinon ... ça gondole !
|
|
| Back to top |
|
 |
|